En cette période de moisson, il est intéressant de revoir les règles concernant les convois et la circulation agricole. Les caractéristiques concernant la longueur, hauteur et largeur des véhicules sont prises en compte.
Vous devez être visible avec, au moins, un gyrophare. Au-delà de 2,55 mètres de large, votre convoi doit être signalé par deux panneaux rétro réfléchissant rouge et blanc à l’arrière et deux à l’avant. Si vous atteignez une longueur supérieur à 22 mètres et ou une largeur supérieure à 3,5 mètres vous devez le signaler par un panneau « convoi agricole » à l’avant et à l’arrière.
Sauf cas particuliers, un véhicule d’accompagnement précède le convoi.
Pour ce qui est du permis de conduire. En 2015, les dérogations concernant les véhicules et appareils agricoles attachés à une exploitation agricole ont été étendues. Ainsi tout conducteur âgé d’au moins 16 ans peut conduire un véhicule agricole sans avoir le permis correspondant.
Toutefois, les conducteurs de 16 à 18 ans peuvent conduire uniquement des convois de moins de 2.55 m et 22 m de long.
Cette conduite doit se faire sur des véhicules limités à 40 km/h et le gabarit routier est respecté, c’est-à-dire la largeur, hauteur, et masse admissible sur l’essieu.
La limite d’âge est de 18 ans pour conduire des véhicules de plus de 2.50 mètres de large. Pour prouver le rattachement du véhicule à une exploitation agricole, une mention spécifique avec le numéro d’exploitation doit être inscrite sur le certificat d’immatriculation.
En cas de question n’hésitez pas à contacter votre FDSEA.