You are currently viewing Assemblée Cantonale Le Châtelet-en-Brie 2022

Assemblée Cantonale Le Châtelet-en-Brie 2022

Le Châtelet-en-Brie

« La MSA ne s’use que si vous l’utilisez »

Mardi 11 janvier, pour sa dernière assemblée en tant que présidente cantonale, Pascale Dufour a réuni l’ensemble des adhérents du canton du Châtelet-en-Brie à Blandy-les-Tours.

En effet, 2022 est marquée par le renouvellement des administrateurs et du bureau du canton. Après le vote du conseil, c’est Eldric Giraut et Sébastien Couteau qui prennent la co-présidence du canton.

Si les assemblées permettent de dresser un tour d’horizon des actions passées et des sujets à venir, Pascale Dufour avait, en tant qu’administratrice de la MSA Île-de-France, souhaité qu’un large panorama des dispositifs accessibles soit proposé aux agriculteurs. « La MSA est trop souvent vue uniquement par le biais des cotisations, mais sachez qu’elle permet aussi d’accompagner financièrement les agriculteurs dans l’amélioration des conditions de travail, de l’hygiène et de la sécurité », a déclaré la présidente en accueillant Pierre Basile, responsable départemental de la MSA Île-de-France. Ce dernier a présenté les différentes mesures d’accompagnement social et financier : « Nous disposons de nombreux services et fonds que vous pouvez solliciter. Nos conseillers sont à votre disposition. Pour moi, la MSA ne s’use que si vous l’utilisez, alors n’hésitez pas à nous appeler ».

Après cette intervention, le président de la FDSEA 77, Cyrille Milard, est revenu sur les grandes échéances, à commencer par celles de la Pac 2023, puis les ZNT (Zones de non-traitement) riverains ou encore le 7e programme Nitrates. « Sur chacun de ces dossiers, croyez bien que nous y mettons toute notre énergie. Quand vous voyez le point de départ et là où nous arrivons, vous pouvez mesurer le rôle du syndicalisme », a déclaré le président départemental.

Pour clore cet après-midi, Pascale Dufour a insisté sur la nécessité de ne pas rester seul face aux problématiques.

S. Dupuis

Laisser un commentaire