Le Point Accueil Installation

Retour Partager sur facebook Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Jeunes Agriculteurs de Seine et Marne et l'installation en Agriculture

Pour tout savoir sur l'installation en Seine et Marne

Le Point Accueil Installation de Seine-et-Marne 

JA, labellisé pour porter le Point Accueil Installation de Seine-et-Marne depuis début 2009, accueille tout porteur de projet d'installation en agriculture. C'est un lieu d'accueil, d'écoute, d'information et d'orientation. Une conseillère apporte les informations essentielles aux candidats à l'installation et les amène sur les pistes de réflexion pour une concrétisation dans les meilleures conditions.

Le Point Accueil Installation, dans le nouveau parcours à l'installation, est la première étape incontournable. Suite à la transmission de toutes les informations dont le jeune a besoin, celui-ci se voit remettre un document d'autodiagnostic. Une fois l'autodiagnostic rempli, il le transmet à son interlocuteur du point info installation qui le transmet aux conseillers choisis. Ces conseillers sont chargés, pour l'un d'analyser ses compétences, et pour l'autre d'analyser son projet d'installation. L'un des deux conseillers a le rôle de référent.

Pour contacter le Point Accueil Installation
Jeunes Agriculteurs :
01 64 79 30 54 

Cf. schéma pour plus de détails sur le parcours du Plan de Professionnalisation Personnalisée.

Le stage préparatoire à l'installation

JA organise les sessions du stage préparatoire à l'installation, prescription obligatoire du PPP pour bénéficier des aides à l'installation.

Généralement au nombre de deux (15 à 25 stagiaires par session), en février et en septembre, une troisième session peut être mise en place en cas de nombreuses demandes.

Les jeunes engagés dans le PPP ne peuvent intégrer une session de stage qu'une fois qu'ils ont rempli leur autodiagnostic, rencontré leurs conseillers, et que le PPP a reçu son numéro d'agrément.

Les objectifs du stage

L'un des objectifs de ce stage est de permettre au candidat de réfléchir sur l'insertion de sa future exploitation dans son territoire. C'est pourquoi ce stage doit être effectué dans le département d'installation.

Le stage permet également aux jeunes d'identifier les différentes étapes de la démarche de création d'entreprise et de connaitre tous les interlocuteurs institutionnels ou professionnels qui jalonneront cette démarche.

Un échange constructif entre les jeunes candidats leur permet de se positionner les uns par rapport aux autres, de confronter leurs projets, et éventuellement de les faire évoluer par la suite.

Enfin, l'aspect environnemental et sécurité – prévention tient également sa place dans cette nouvelle formule de stage préparatoire à l'installation.

Où, et combien de temps ?

La formation se déroule sur trois jours, au Mée-sur-Seine, à la maison de l'Agriculture. Une demi-journée est consacrée à une visite d'exploitation pour aborder les questions de sécurité et prévention au travail, ainsi que d'échanger avec un jeune agriculteur installé dans  le département.  

 

AG FDSEA 77 : plus de 400 participants venus échanger sur le thème "Agriculture : Médias et société"

Toutes les émissions dans la médiathèque