Jeunes Agriculteurs 77 fête ses soixante ans

Retour Partager sur facebook Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

« Chers collègues, 

 

2017 passée, place à 2018, mais nous n'oublierons pas les années passées qui ont vu la crise agricole perdurer. Prix bas, distorsion concurrence, compétitivité affaiblissent notre agriculture tout comme les positions de nos gouvernants. Grâce à nos différentes actions, nous avons retardé certaines réflexions, mais les prix bas persistent. Avec un hiver compliqué chez nos concurrents comme la Russie, les USA et d'autres pays, nous gardons l'espoir de jours meilleurs. 

 Le début de 2018 marque aussi comme chaque année chez JA 77, l'assemblée générale de notre structure qui aura lieu à Provins sous le thème "les JA, un syndicat dépaysant ".

Lors de cette journée, nous fêterons nos soixante ans. Pour marquer notre anniversaire, nous avons voulu d'une part, délocaliser cet événement, et d’autre part, faire une rétrospective sur les actions du passé.  Que nous a apporté le syndicat, quelle communication demain avec une population qui oppose les systèmes de production et le modèle agricole. Jean-Marie Séronie, agro-économiste et Amaury Bessard, directeur de communication Shan, tenteront de répondre à ces questions. 

Pendant plus de cinquante ans, les grandes surfaces ont été mises en avant par les consommateurs. Quid du changement de consommation, de l'origine des produits, des différentes attentes du consommateur ? Serge Papin, PDG des systèmes U, interviendra sur ce sujet. 

Le matin sera consacré comme à son habitude aux adhérents, des échanges sur l'actualité, et les sujets cantonaux. Les jeunes non-cotisants intéressés par cette thématique sont conviés l'après-midi.

Cette année est aussi élective pour le réseau JA, ce qui marque le renouvellement de certains de nos représentants dans les cantons et au sein des élus du conseil d'administration dont le tiers sera remplacé par de nouveaux venus. 

Cette assemblée générale sera aussi la dernière pour moi en tant que président du département. Au bout de deux mandats remplis de défis et d'actualités très importantes, un nouveau président sera élu peu après. Je reviendrai lors de ce moment sur mes quatre années passées à la présidence des JA 77. 

Je profite de cet édito pour remercier toutes les personnes qui m'ont fait confiance. De nombreux défis attendent encore JA 77. » 

 

ACTION : Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !

Toutes les émissions dans la médiathèque