Les anciens sur la route des vins bourguignons

Retour Partager sur facebook Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Les anciens exploitants de Seine-et-Marne ont profité de la rentrée pour partir, durant trois jours, en Bourgogne.

Une trentaine d’anciens exploitants a découvert les trésors bourguignons du mardi 6 au jeudi 8 septembre.

Le périple a commencé à Beaune par la visite de la dernière moutarderie familiale de Bourgogne, la Moutarderie Fallot. Cette entreprise familiale continue de broyer les graines grâce à des meules de pierre, préservant ainsi toutes leurs qualités gustatives. Quelques anciens ont usé d’huile de coude pour réaliser leur petit bol de moutarde. Peu y sont arrivés. Après l’effort le réconfort ! Le groupe s’est rendu au caveau Moillard où la guide a détaillé les quatre catégories du vignoble bourguignon avant de passer à la dégustation de différents crus.

Le lendemain, le groupe a visité la fromagerie Gaudry où les différentes étapes de la confection des fromages leur ont été présentées. L’entreprise travaille uniquement avec le lait récolté chez les éleveurs bourguignons. A l’issue de la visite, ils ont pu apprécier cinq fromages allant du plus doux au plus corsé, le tout arrosé d’un délicat breuvage.

Ravigotés par toutes ces saveurs, les anciens ont visité Dijon, ancienne capitale des Ducs de Bourgogne. La ville, d’où est originaire Gustave Eiffel, possède un patrimoine historique et architectural très riche. En  cheminant dans les petites ruelles à la recherche de la chouette, emblème de la cité, les anciens ont apprécié la richesse de cette ville.

Hospices de Beaune, Château Meursault, Clos Vougeot, sont autant de noms dont la réputation, n’est plus à faire. Les anciens sont repartis ravis de ce séjour riche en saveurs et découvertes œnologiques.

 

dégustation raisin anciens

Au Château du Clos-Vougeot, les anciens dégustent le raisin. Chaque mois, la confrérie des chevaliers du Tastevin organise de gigantesques banquets en présence de cinq cents convives.

 

degustation liquoriste

 

Photo de famille au Cassissium. La visite de la liquoristerie a été suivie par une dégustation fort appréciée par tous les convives.

 

Hospices de Beaune

 

Dans la cour des Hospices de Beaune, dont le toit polychrome est le symbole même de la Bourgogne.

événements

  • {0} - {1}

AG FDSEA 77 : plus de 400 participants venus échanger sur le thème "Agriculture : Médias et société"

Toutes les émissions dans la médiathèque