Renouvellement de votre Certiphyto : Enquête Certiphyto

Retour Partager sur facebook Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

La FDSEA 77 vous propose des formations certiphyto depuis 10 ans.

La première formation avait eu lieu sur le canton de Bray-sur-Seine le 24 février 2010.

Tous les exploitants qui ont passé leur certificat entre le 24 février 2010 et le 30 septembre 2016, en tant que chef d’exploitation, avaient obtenu un certificat valable 10 ans !

La nouvelle version du certiphyto impose que le renouvellement soit fait impérativement dans les 6 à 3 mois avant la fin de validité du certificat existant.

Il y a trois façons de renouveler votre certificat :

1 – Via les formations labellisées du Vivéa : Suivre 14 heures de formations labellisées (formations techniques) dans les 3 ans qui précèdent la fin de validité de votre certificat, puis assister au module de formation en ligne de 2 heures sur le site du Vivéa (Réglementation et Santé / Sécurité) au moins 4 mois avant la fin de validité de votre certiphyto actuel.

A la suite de ce cursus, le Vivéa vous fournira une attestation qui vous permettra de faire votre demande de renouvellement en ligne sur le site www.servicepublic.fr

2 – En suivant une formation de renouvellement d’une journée (7 heures) dans un centre de formation agréé.

3 – En vous soumettant à une séance de test d’une heure trente, attention, si vous ne réussissez pas le test il faudra alors refaire une formation de deux jours + test pour valider votre certificat !

Concrètement :

→ Si un certiphyto est valable jusqu’au 20 mars 2020, il faut faire une formation de renouvellement entre le 20 septembre et le 20 décembre 2019 !

→ Aucune relance ou avertissement ne vous sera envoyé par l’administration pour vous alerter sur la fin de validité de votre certificat.

→ Un exploitant qui laisse passer le délai des 3 mois avant expiration se verra obliger de repasser son certificat en tant que primo-accédant (formation longue = 2 jours + test).

→ La date à laquelle vous êtes venu en formation ne correspond pas à la date de validité de votre certificat, plusieurs mois peuvent séparer les deux.

Afin de vous accompagner au mieux dans le renouvellement de vos certificats, la FDSEA77 vous propose :

→ Des formations de renouvellement de façon régulière (1 journée de formation sans test).

→ De vous alerter en amont pour que vous puissiez faire cette formation dans le délai imparti des 6 à 3 mois avant expiration.

→ De vous préinscrire pour une formation dans la période qui convient suivant la date de fin de validité de votre certiphyto.

 

Pour ce faire, et si vous voulez bénéficier de ce système d’alerte et être préinscrit sur des formations de renouvellement, vous pouvez renvoyer le questionnaire à : emilie.siri@fdsea77.fr

AG FDSEA 77 : plus de 400 participants venus échanger sur le thème "Agriculture : Médias et société"

Toutes les émissions dans la médiathèque