Des élus locaux à l’écoute

Retour Partager sur facebook Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Les adhérents du canton de Melun sud-Perthes ainsi que tous les élus locaux du secteur étaient conviès à leur assemblée générale, à Saint-Martin-en-Bière vendredi 26 janvier sous la présidence de Denis Allard. Au programme : sujets locaux, point sur l’agriculture du canton et conséquences de l’urbanisation.

Laurence Fournier, vice-présidente de la FDSEA 77, accompagnée de Samuel Millet, responsable grandes cultures de la nouvelle compagnie, a évoqué la régionalisation des chambres d’Agriculture. Elle s’est attachée à présenter les nouveaux contours de la chambre de région d’Ile-de-France dont le leitmotiv est la proximité.

Après un rappel des événements de l’année écoulée, la députée, les conseillers départementaux et régional et les maires du canton, venus très nombreux, ont échangé avec les agriculteurs sur la question épineuse des projets locaux d’urbanisme. « Pensez aux agriculteurs quand vous avez des projets d’aménagement » leur a lancé Denis Allard. En effet, le déplacement des engins agricoles doit être pris en compte dans l’élaboration des PLU comme la définition des zones humides. « Si nous ne contestons pas leur définition, il est indispensable de les définir précisément », ont conclu conjointement Laurence Fournier et Béatrice Guérard en charge du foncier agricole à la chambre de région. L’état d’avancement du projet de méthaniseur à double voies à Dammarie-les-Lys et les enjeux agricoles ont été présentés. « D’un côté, à votre demande, nous nous investissons dans votre projets de méthaniseur pour l’agglomération de Melun-Val-de-Seine, et de l’autre, on nous impose des restrictions à l’instar des plans d’épandage. Ce n ‘est pas compatible », ont fait remarquer les adhérents. 

AG FDSEA 77 : plus de 400 participants venus échanger sur le thème "Agriculture : Médias et société"

Toutes les émissions dans la médiathèque