Assemblée cantonale de Lagny sur Marne : des problématiques locales nombreuses

Retour Partager sur facebook Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Le canton de Lagny a tenu son assemblée cantonale à la ferme de la Jonchère, sous la présidence de Charline Corman , en présence du président de la FDSEA 77, Arnaud Rousseau le 18 décembre.

La première partie de cette assemblée cantonale était réservée aux questions et problématiques locales, et elles sont nombreuses...

Evènement majeur, la décision du maire de Magny-le-Hongre de faire interdire la production sur les terres adjacentes à l’école, sous couvert d’une intoxication. La profession agricole ne peut accepter de telles décisions basées sur aucune réalité ni justification. Une rencontre sera organisée prochainement pour faire évoluer le positionnement des élus.

Thibault Cozon est ensuite intervenu sur le projet de cœur agro urbain. Là-aussi, la doctrine qui prévaut est loin des réalités économiques. Le positionnement plus environnemental qu’économique laisse peu d’espoir d’une viabilité économique à terme malgré des financements de l’EPA et des collectivités.

Ces sujets locaux ont aussi, bien entendu, un écho plus général, et politique car dans les deux cas, c’est justement le positionnement politique qui est défaillant et idéologique.

Arnaud Rousseau est, quant à lui, revenu sur les dossiers nationaux, et en particulier sur les ambiguïtés de nos politiques qui d’un côté annoncent vouloir libérer les énergies et permettre la liberté d’entreprendre et de l’autre surtransposent en permanence.

Création de la chambre de Région, avenir de la Pac, fonctionnement d’Avril Gestion, relation avec le Conseil Régional ont aussi été abordés dans le cadre des échanges avec les nombreux adhérents présents.

Convivialité et plaisir de se retrouver ensemble ont conclu cette soirée autour d’un bon repas préparé par Luc et Sylvie Dinneweth.

ACTION : Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !

Toutes les émissions dans la médiathèque