La communication passe par les enfants

Retour Partager sur facebook Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Jeudi 25 janvier, une quarantaine d’exploitants des cantons de Claye-Mitry, Dammartin-en-Goële et Meaux s’est déplacée pour assister à l’assemblée commune qui se déroulait à Cuisy sous l’égide de Didier Heurtaut, Nicolas Charpentier et Jérôme Rocher. 

Les présidents avaient invité Cyrille Milard, secrétaire général de la FDSEA 77 afin d’échanger sur les problématiques cantonales et départementales. Suite aux parties statutaires de chaque canton, il est revenu sur l’année 2017, qui malgré de bons rendements, n’a pas apporté aux exploitants la sérénité qu’ils espéraient, en raison des prix bas. Puis, il a présenté l’organigramme de la chambre d’Agriculture de région, dont le but est de maintenir la proximité avec les agriculteurs avec le maximum de compétences. La régionalisation inquiète, notamment concernant les expropriations car c’est un secteur très concerné. Qui et où vont être gérés ces dossier ?, telle est la question redondante.

La communication a été au cœur des débats. Tout au long de l’année, les pratiques agricoles ont été critiquées, notamment l’utilisation du glyphosate. « Lorsqu’un média vient sur votre exploitation, le journaliste ne retient que trente secondes de votre intervention et fait passer le message qu’il souhaite », commente Cyrille Milard. « A moins de passer en directe, là ils ne peuvent pas faire de coupure, les médias font ce qu’ils veulent… ». Il ne faut pas hésiter à intervenir dans les écoles auprès des enfants, car ce sont eux qui véhiculent les messages.

En conclusion, Cyrille Milard a insisté pour que les agriculteurs communiquent auprès de leur entourage sur leur métier et les pratiques culturales. « C’est comme cela que nous arriverons à faire entendre notre voix ».

 

AG FDSEA 77 : plus de 400 participants venus échanger sur le thème "Agriculture : Médias et société"

Toutes les émissions dans la médiathèque