Retour Partager sur facebook Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Jeudi 26 janvier, une quarantaine d’exploitants des cantons de Claye-Mitry, Dammartin-en-Goële et Meaux assistait à l’assemblée commune qui se déroulait à Meaux en présence d’Arnaud Rousseau, président de la FDSEA77.

Suite aux parties statutaires de chaque canton, Arnaud Rousseau est revenu sur 2016, année catastrophique. Il a expliqué chaque démarche engagée que ce soit avec les élus régionaux et départementaux que les rencontres avec les différentes organisations professionnelles agricoles. Chaque avancée obtenue, mises bout à bout, permettront d’appréhender 2017 sous de moins mauvaises augures. Et de conclure : « La FDSEA n’a pas à prendre les décisions de gestion à votre place, c’est votre décision de chef d’entreprise, mais il nous faut éveiller les esprits».

Ensuite, il a fait le point sur les cours d’eau, « un dossier long à traiter pour arriver à un résultat raisonnable et cohérent afin qu’il devienne juridiquement opposable ». La nouvelle carte devra être finalisée avant la fin du second trimestre.

Jérôme Rocher a informé des problèmes rencontrés lors des modifications des POS et des PLU dans les communes. Chaque agriculteur doit s’impliquer en amont dans la vie communale pour infléchir ou modifier les contraintes des nouveaux PLU.

Didier Heurtaut, est revenu sur l’installation des jeunes, un vrai parcours du combattant avec des procédures lourdes et décourageantes.

Nicolas Charpentier a, quant à lui, souligné la hausse des taxes foncières sur le non bâti, notamment la partie intercommunale (CCPMF). Le dégrèvement de 60 %, pour cette année, ne devant pas occulter cette augmentation.

Enfin, Philippe Heusèle a fait une présentation de la culture du chanvre et de ses nombreux débouchés qui peuvent apporter un plus pour les exploitations.

Dominique Tourte et Gurvan Le Gall

ACTION : Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !

Toutes les émissions dans la médiathèque