L’Ile-de-France dans nos assiettes, lieu d’échanges

Retour Partager sur facebook Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Plus de quatre-vingts exploitants agricoles franciliens ont participé le 19 octobre à la journée L’Ile-de-France dans nos assiettes à Rungis.

Permettre la rencontre et les échanges entre les producteurs et les acheteurs afin de réunir les conditions de la relocalisation de la production de produits frais en Ile-de-France. Tel était l’objectif de la journée « L’Ile-de-France dans nos assiettes » organisée le vendredi 19 octobre à Rungis à l’initiative du préfet de région d’Ile-de-France, Michel Cadot, du député du Val-de-Marne, Frédéric Descrozaille, en partenariat avec Interfel.

Quatre-vingts exploitants agricoles franciliens avaient répondu présent lors de cette journée qui offrait des perspectives concrètes pour diversifier leur exploitation. Conçu comme un mini-salon, L’Ile-de-France dans nos assiettes s’inscrivait dans la continuité de la loi Egalim qui entend promouvoir des choix alimentaires d’origine locale, sains et respectueux de l’environnement alors qu’on assiste à un bouleversement sociétal de la consommation alimentaire.

Au cours de la matinée des conférences détaillaient les engagements politiques des différents acteurs : représentants de la Région, maires, parents d’élèves, professionnels. A noter l’intervention très appréciée de Christophe Hillairet, président de la chambre d’Agriculture de région Ile-de-France qui a retracé l’histoire de la ceinture verte autour de Paris et de Samuel Vandaele, secrétaire général de JA national qui a rappelé « Les agriculteurs sont aux côtés des organismes et des collectivités mais nous ne voulons pas être la variable d’ajustement. Il faut trouver le juste prix rémunérateur pour le producteur et acceptable pour le consommateur ».

L’après-midi, des ateliers thématiques (maraichage sous serre, arboriculture, élevage, légumes de plein champs) animés par des producteurs locaux, acheteurs et conseillers de la chambre d’Agriculture permettaient de multiplier les échanges entre les différents acteurs.

AG FDSEA 77 : plus de 400 participants venus échanger sur le thème "Agriculture : Médias et société"

Toutes les émissions dans la médiathèque