Cartographie des cours d’eau : la Fdsea et les JA se mobilisent.

Retour Partager sur facebook Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Les dernières négociations menées par la FNSEA auprès du Ministère de l’Ecologie ont abouti à une nouvelle définition des cours d’eau, reposant sur le respect cumulé des trois critères suivants :

-       Un lit naturel à l’origine,

-       Alimenté par une source,

-       Avec débit suffisant la majeure partie de l’année.

La DDT de Seine-et-Marne devra, d’ici le 15 décembre prochain, établir une cartographie des cours d’eau du département selon cette nouvelle méthodologie. L’enjeu est d’importance, dans la mesure où les règlementations relatives aux cours d’eau et impactant l’agriculture sont nombreuses : règles d’entretien bien sûr, mais aussi bandes enherbées, ZNT, zones vulnérables, etc.

La FDSEA77, les JA77 et la chambre d‘Agriculture souhaitent s’impliquer dans la réalisation de ces cartographies afin qu’elles soient le plus proche possible des réalités du terrain.

La FDSEA et les JA sont constitués d’un réseau d’agriculteurs, de délégués et de présidents cantonaux. La connaissance locale du terrain nous aidera à engager efficacement les négociations avec l’administration.

Depuis la fin du mois d’août, les délégués cantonaux disposent d’une notice et des fonds de cartes IGN de leur commune et doivent apporter les corrections nécessaires en tenant compte de la nouvelle définition d’un cours d’eau.

Maintenant la balle est dans le camp de l’Agriculture afin qu’une cartographie précise et réelle soit définie sur la base de trois critères : présence d'un lit naturel, un débit suffisant et l'alimentation par une source. La connaissance fine du terrain et les réponses nombreuses donneront de la crédibilité à cette action, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre délégué cantonal FDSEA. Les réponses doivent nous parvenir avant le 30 septembre.

Pour plus de renseignements, vous pouvez aussi contacter directement la FDSEA de Seine-et-Marne au 01 64 79 31 02

événements

  • {0} - {1}

AG FDSEA 77 : plus de 400 participants venus échanger sur le thème "Agriculture : Médias et société"

Toutes les émissions dans la médiathèque