L’Afdi Ile-de-France poursuit ses actions et projets au Sénégal. Présentation des perspectives 2018.

Retour Partager sur facebook Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Afdi Ile-de-France : les programmes se poursuivent en 2018

« Votre avenir dépend de votre capacité à vous organiser » : tel est le leitmotiv d’Agriculteurs français et développement international (Afdi) Ile-de-France  dont les priorités –création de puits pastoraux, formation professionnelle, amélioration de la santé animale, maraichage- ont été définies en assemblée générale. Pour rappel, ces projets s’inscrivent dans les orientations de développement et de solidarité suivies par l’Afdi Ile-de-France depuis de nombreuses années et mis en œuvre en partenariat avec l’association pour le Développement agricole du département de Oussouye en Casamance au Sénégal.

En 2018, l’ensemble des programmes va se poursuivre malgré un contexte difficile, avec notamment une dimension humanitaire pour le dossier de Santiaba-Mandjak à la frontière de la Guinée-Bissau. Un projet de cinq puits mais aussi d’équipement est en cours afin de permettre la réinstallation et la vie de la population, environ trois mille personnes, dans des villages plus ou moins abandonnés durant la guerre de rébellion  et qui se trouvent très isolés. Après discussion, les objectifs de ce partenariat sont axés sur l’approvisionnement en eau, le maraîchage, le développement de l’élevage et la formation pour les femmes et les hommes. Une demande concerne également l’électrification d’une maternité à l’aide de panneaux solaires afin d’accueillir les femmes vingt-quatre heures sur vingt-quatre, d’installer un réfrigérateur pour conserver les médicaments et installer un poste de rechargement des portables.

Dans le cadre du suivi de ce projet, l'Afdi Ile-de-France prévoit au minimum deux missions sur site pour rencontrer les acteurs locaux, l’organiser, le suivre et l’évaluer sur le plan technique et financier.

 

 En savoir plus

La cotisation Afdi  Ile-de-France est de 10 euros pour les particuliers et 50 euros pour les organisations. Tout versement supérieur sert à financer la réalisation de programmes.

AG FDSEA 77 : plus de 400 participants venus échanger sur le thème "Agriculture : Médias et société"

Toutes les émissions dans la médiathèque