Consultation publique européenne sur la PAC, répondez-y massivement !

Retour Partager sur facebook Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Les contours de la future PAC se dessinent maintenant !

Mobilisez-vous sur la consultation publique européenne sur la PAC

Les premiers échanges sur les contours de la future PAC ont débuté. Déjà, certains groupes environnementalistes pèsent de tout leur poids pour orienter ou, je dirais, désorienter les règles de la PAC.

Etape obligatoire et préalable nécessaire aux lancements des discussions, la commission européenne a ouvert une consultation publique en ligne sur la modernisation et la simplification de la PAC.

Si la Fnsea répondra officiellement, en avril avec un document de position qui sera la synthèse du rapport d’orientation amendé et validé lors du prochain congrès de Brest, il nous appartient, nous agriculteurs, de prendre part à cette consultation.

Je sais que cette démarche est fastidieuse, mais nous devons contribuer massivement pour peser face aux ONG. En Allemagne, plus de 8 000 réponses ont déjà été déposées par des ONG.

Pour vous accompagner dans les réponses, nous vous proposons un guide sur votre site Extranet. La plupart des questions sont à réponse fermée (case à cocher). Quelques-unes devront être complétées par vos soins. Il est essentielle de ne pas faire de copier/coller mais adapter vos réponses. L’usage de mots clés est un moyen de faire passer nos préoccupations.

Les consultations informatiques sont aujourd’hui courantes. Nous n’avons pas cette culture de la réponse. Nos détracteurs ont bien compris les enjeux et prennent le temps de participer à ses consultations. A nous de prendre aussi notre place pour affirmer nos valeurs, nos actions et nos démarches de productions de qualité et respectueuses de notre environnement.

Connectez-vous sur internet à l'adresse suivante : https://ec.europa.eu/agriculture/consultations/cap-modernising/2017_fr. et répondez massivement.

 

Guillaume Lefort, président de la commission économique de la Fdsea77

ACTION : Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !

Toutes les émissions dans la médiathèque