Suite au blocage de la raffinerie de Grandpuits : réaction de Cyrille Milard !

Retour Partager sur facebook Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

N'importons pas l'agriculture que nous ne voulons pas !

Voilà ce qui nous a rassemblés devant la raffinerie de Grandpuits.

 

Le gouvernement n'est plus à une incohérence près. Qui de mieux qu'un Ministre de la transition écologique pour encourager la déforestation en autorisant l'utilisation de l'huile de palme à TOTAL !

Comment faire croire que l'Agriculture Française à un avenir dans ce pays ?

C'est pourquoi la FNSEA a lancé cette mobilisation nationale, en réponse aux importations distorsives, aux accords qui bradent notre agriculture, qui accentuent la concurrence déloyale et qui mettent en péril notre compétitivité.

Il nous fallait réagir et instaurer ce rapport de force face à ce gouvernement. Le blocage de sites stratégiques pétroliers pour feindre la pénurie a porté ses fruits. La pression du terrain par votre mobilisation exemplaire a permis à nos représentants FNSEA/JA de négocier et de faire avancer nos revendications. 

Au terme d'une nuit de négociations, le Ministre Travers s’est engagé sur 4 points :

-        Une sortie de l'huile de palme pour une utilisation en biocarburant à moyen terme sans donner de date.

-        Une augmentation du taux d'incorporation de Diester passant de 7 % à 10 % garantissant à notre production de colza un débouché sur le long terme et encourageant la production de tourteau pour nos élevages.

-        Un fléchage plus concret du plan d'investissement pour la modernisation des exploitations agricoles avec 2,6 milliards à destination des agriculteurs.

-        Le CORENA (comité de révision des normes en agriculture) sera activé par une note interministérielle afin de garantir l'expertise de chaque nouvelle norme par une étude d'impact économique, sociale et environnementale afin de préserver une cohérence des décisions politiques.

 

Bien sûr nous serons vigilants car ces promesses devront se concrétiser par des actes. D'autant plus que le courrier de Travers ne transpire pas par sa clarté et n'engage pas énormément le gouvernement.

Nous pouvons regretter que les avancées ne soient pas plus concrètes sur la protection des importations. Nous verrons si la France pèse dans l'Union européenne pour faire bouger les lignes.

Certains d'entre vous sont amères au regard des acquis et je les comprends, nous aurions pu prolonger ce rapport de force et espérer davantage. Nos responsables nationaux ont décidé de suspendre notre action avec sûrement trop de précipitations.

Ne regrettons rien, soyons fiers d'avoir montré la force et le poids de notre organisation. Quelques 400 paysans se sont relayés pour tenir le blocage du site TOTAL de Grandpuits, symbole du double discours de Macron sur notre agriculture et la réalité des faits où chaque jour il la brade un peu plus.

Mais retenons que les Français étaient derrière nous puisque 76 % d'entre eux soutenaient notre cause, avec un capital sympathie en notre faveur jamais vu depuis des mois.

Un grand merci à vous pour votre contribution à la réussite de cette action, j'ai senti de la cohésion, de la bonne humeur et surtout l'envie... l'envie de croire en l'agriculture et à son avenir !

 

Cyrille Milard, président de la FDSEA77

 

 

Message de remerciements
des secrétaires généraux FNSEA/JA au réseau

 

A l'issue de cette période de manifestations syndicales sur tout le territoire, les Secrétaires généraux de la FNSEA et de JA ont souhaité s'adresser au réseau pour les remercier.

Chers collègues,
 
Nous tenions, au nom de l’équipe des Secrétaires Généraux FNSEA et JA, à vous féliciter pour la mobilisation exemplaire, à tout point de vue, de ces derniers jours.
 
Près de 20 sites sur toute la France ont été ciblés, sans compter les multiples actions de tractage auprès de nos concitoyens, de stickage des stations-services, etc. Vous avez fait preuve de réactivité pour vous adapter en permanence au contexte et aux événements. Vous avez aussi fait preuve d’une grande maîtrise, de l’installation à la levée des barrages, tout s’est parfaitement déroulé, sans incident.
 
Nous avons ainsi prouvé non seulement la force de notre réseau, mais aussi l’esprit de convivialité et de franche camaraderie qui nous anime. Le syndicalisme, c’est aussi partager des moments humains forts et sur ce point, là encore, la mobilisation est une vraie réussite. 
 
Grâce à l’ensemble de nos actions, nous avons bénéficié d’une large couverture médiatique qui nous a permis de faire connaître nos revendications et d’obtenir le soutien d’une très large partie de nos concitoyens. Nous avons ainsi obtenu une oreille attentive du gouvernement et nous avons réussi à entamer d’âpres négociations.
 
La mobilisation sur le terrain permet de peser dans les négociations nationales à Paris. Si elle n’est pas une fin en soi, elle permet d’entamer un bras de fer. Nous avions pour ambition d’établir un nouveau rapport de force et nous avons su collectivement relever ce défi. Face à un Président de la République qui souhaite se passer des corps intermédiaires, nous avons été capables de démontrer que nous étions un interlocuteur incontournable. Nous ne pourrons plus être ignorés.
 
Le combat n’est pas fini. Il sera long. Nous devrons maintenir la pression, sous toutes les formes probablement et avec de l’imagination, notamment pour garder le soutien de nos concitoyens.
 
Sans vous, rien de tout cela ne serait possible. Sans nos équipes non plus. Nos collaborateurs sont précieux.  Aussi, c’est avec un grand sentiment de reconnaissance et de fierté que l’équipe des Secrétaires Généraux FNSEA et JA vous remercie très sincèrement pour cette mobilisation à l’image de nos valeurs : détermination, sens des responsabilités, convivialité.
 
Soyez assurés de notre détermination et de notre engagement syndical.

Syndicalement,

Samuel Vandaele et Jérôme Despey
Secrétaires généraux de JA et de la FNSEA

 

 

AG FDSEA 77 : plus de 400 participants venus échanger sur le thème "Agriculture : Médias et société"

Toutes les émissions dans la médiathèque