La profession agricole offre du gel hydroalcoolique aux communes du département

Retour Partager sur facebook Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

La FDSEA77, les Jeunes Agriculteurs 77 et le Syndicat Betteravier CGB Ile-de-France, ainsi que la Sucrerie Lesaffre sur son secteur d’approvisionnement, ont mené une action commune en offrant à chaque mairie de Seine et Marne un bidon de 5 litres de gel ou de solution hydroalcoolique. Par ce geste, ils entendent participer à l’amélioration de l’accueil des élèves dans les écoles ou faciliter le travail des agents municipaux, tout en rappelant le rôle de l’agriculture.

Si les betteraves cultivées en Seine-et-Marne sont majoritairement transformées en sucre, certaines sucreries-distilleries produisent aussi de l’alcool, massivement utilisé aujourd’hui pour la production de gel ou solution hydroalcoolique afin de répondre à la demande pour les recommandations sanitaires.

Avec cette opération, les agriculteurs de Seine-et-Marne ont souhaité souligner l’importance de la culture de la betterave et de la filière sucrière dans notre département, à l’origine de la production de sucre, d’alcools mais aussi de pulpes. Plus largement, c’est aussi l’importance des grandes cultures et la richesse de toute l’agriculture seine-et-marnaise qu’ils veulent rappeler : sa diversité en termes de productions et de pratiques culturales, sa place essentielle dans le tissu rural et sociétal, les enjeux qu’elle porte en termes d’économie, d’emploi, d’indépendance alimentaire tant pour l’alimentation humaine qu’animale…

don gel hydro mairie

Dans le cadre de l’opération de don de gel hydroalcoolique de la Fdsea77, des JA77, de la CGB Ile de France et de la Sucrerie Lesaffre aux communes de Seine-et-Marne, Laurence Fournier, secrétaire générale de la Fdsea77, Vincent Bouvrain, président du canton de Provins, Guillaume Maris et Pauline Simony, présidents du canton Villiers-Provins JA, ont remis un bidon de 5l de gel à Olivier Lavenka, nouvellement réélu à la tête de la mairie de Provins.
Ce moment d’échanges a permis de présenter les chances de l’Agriculture seine-et-marnaise mais aussi les problématiques spécifiques à la culture betteravières.

 

 distribution gel nemours

Les responsables de la FDSEA et JA 77 du canton de Nemours - Henry Canault, Nadege Serré, Benoit Clavelou - , ont remis à la mairesse Mme Valérie Lacroute un bidon de 5 litres de gel hydroalcoolique.
Ce gel sera notament mis à disposition du public aux accès du marché de Nemours.

 

La distribution de gel hydroalcoolique sur tout le département de Seine-et-Marne en images :

 distrib gel 2

 

 

 

 

 

événements

  • {0} - {1}

AG FDSEA 77 : plus de 400 participants venus échanger sur le thème "Agriculture : Médias et société"

Toutes les émissions dans la médiathèque