Voeux des présidents : " 2017, au-delà des difficultés"

Retour Partager sur facebook Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

« Vous souhaitez le meilleur du meilleur en 2017 n’est pas difficile après les épreuves que nous avons traversées en 2016.

Comme si durant cette année qui s’achève tout s’était ligué contre notre agriculture seine-et-marnaise.

Le climat d’abord ,qui a anéanti nos espoirs de bonnes récoltes, au printemps où le déluge a ruiné nos cultures d’hiver et durant la période estivale où le soleil de plomb a anéanti celles du printemps. Cette moisson restera tristement célèbre dans nos mémoires de paysans.

L’administration centrale ensuite dont la déliquescence de ses services nous fait perdre la foi dans nos gouvernants.

Retard de paiements des aides Pac, Avance de trésorerie remboursable)5ATR) partielles et Surfaces d’intérêt écologique (SIE ) incompréhensibles, Surfaces non agricoles (SNA) plus qu’hasardeuses qui vont jusqu’à englober routes et villages. Le bon sens paysan semble broyé par une technocratie sans limite.

Nos ministres aussi qui, sous couvert de clientélisme et de sensationnel, prennent des décisions iniques sans mesurer les conséquences directes sur nos exploitations.

Les marchés et le commerce enfin qui jouent avec nos nerfs, désespérément orientés à la baisse quelles que soient les productions, animales, végétales ou spécialisées.

Malgré tout, s'enfermer dans la morosité et l’individualisme n'est pas la solution. Dès juillet, nous avons tenté de trouver un maximum de mesures qui, mises bout à bout, permettent de compenser partiellement les résultats de nos exploitations.

Seules nos organisations, présentes sur le terrain et acteurs de notre profession, pouvaient apporter ces réponses.

Avec le même engagement et la même détermination, nous allons poursuivre notre action tout azimut au cours de cette année 2017 avec l’objectif affiché d’apporter des solutions adaptées à chacun d’entre nous.

2017 sera une année durant laquelle nous ne pourrons pas faire l’économie de conseils avisés, d’études fines de nos coûts de productions, de rationalisations de nos charges, pour optimiser nos résultats.

2017 sera aussi une année où l’analyse de nos outils de régulation et assurantiel devra prendre toute sa place.

2017 sera enfin une année riche en échéances électorales où il faudra que nos campagnes se fassent entendre et que nous, agriculteurs de Seine-et-Marne, exprimions notre vision et nos attentes.

Nous vous souhaitons, à vos proches, à votre famille, de très joyeuses fêtes de fin d’année. Que ces moments soient pour vous tous sources de bonheur, de ressourcement et de sérénité pour aborder 2017 avec force et convictions.

Nous vous souhaitons une merveilleuse année 2017 »

Arnaud Rousseau, président de la FDSEA 77

Thierry Bontour, président de la chambre d’Agriculture 77

Mathieu Beaudoin, président des JA 77

 

ACTION : Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !

Toutes les émissions dans la médiathèque