la moisson près de chez vous.

Retour Partager sur facebook Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Lettre ouverte pour mieux communiquer avec les voisins des exploitants écrite par la FDSEA, les JA et la Chambre d'agriculture.

Chers voisins,

 

Alors que la moisson 2017 débute, nous, les agriculteurs franciliens, souhaitons vous tenir au courant du déroulement de cette période de récolte.

Ces deux ou trois semaines de l’année représentent pour nous l’aboutissement d’une année de travail. Elle est donc décisive et permet ou non de faire vivre notre famille.

 

En quoi consiste-t-elle réellement ?

La moisson c’est un temps fort pour nos fermes qui consiste à récolter le grain quand il est arrivé à maturité. C’est aussi un moment privilégié et intense que l’on partage avec nos proches et qui illustre les valeurs de solidarité, de convivialité et d’authenticité portées par le monde agricole.

Notre moisson n’est possible que lorsque plusieurs conditions sont réunies : un taux d’humidité faible, une paille sèche et un grain arrivé à maturité. Quand ces facteurs sont réunis, nous récoltons aussi vite que possible de crainte que la pluie, le vent ou l’orage n’arrivent.

Alors oui, il y aura un peu de poussière, peut-être un peu de bruit à des heures parfois décalées mais pour vous fournir une baguette dorée et croustillante, des bonnes pâtes, du maïs pour nos volailles ou encore de la bière de qualité, il nous faut récolter nos céréales avec bon sens. Toutefois, pour votre confort, vous pouvez envisager certaines mesures de prévention comme fermer vos fenêtres, couvrir vos piscines…

Une fois la moisson passée, vous pourrez accéder à nos champs pour entretenir vos haies. Nous vous remercions également de ne pas laisser vos déchets, végétaux et autres, dans nos parcelles.

Venez à notre rencontre dans nos champs ou lors du Festival de la Terre qui aura lieu le 3 septembre à Egly (RN20), afin d’échanger.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons un bel été.

 

Les agriculteurs franciliens, fiers de vous nourrir.

 

Pour télécharger la lettre vous pouvez vous rendre sur le lien suivant http://www.ile-de-france.chambagri.fr/affiche-actualites-detail-1993 ou contacter les services communication de la Chambre, la FDSEA ou les JA d’Ile de France.

ACTION : Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !

Toutes les émissions dans la médiathèque