Quelques recommandations pour lutter contre les feux de moisson

Retour Partager sur facebook Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Feux de chaumes et de blé

A l’aube de cette nouvelle moisson, quelques gestes simples peuvent permettre de limiter les dangers et les dégâts :

-   La présence d’un extincteur est indispensable dans la cabine du tracteur ou de la moissonneuse-batteuse. Il peut permettre de maitriser un début d’incendie de paille. Dans l’idéal, il faudrait avoir un extincteur à eau pour les départs de feux de récolte sur pied ou de chaume et un à poudre pour les moteurs ou la presse.

-   Il est préférable de débuter les parcelles par les extérieurs les plus proches des points sensibles à protéger : habitations, hangars, routes, outils de travail,… afin de les protéger au maximum.

-   Dans la mesure du possible, nous vous conseillons aussi d’atteler un outil de déchaumage. Il peut accompagner le chantier ou, en cas de besoin, être acheminé le plus rapidement possible. En cas d'urgence, il sera utile pour retourner la terre rapidement afin de constituer une zone coupe-feu. Prenez soin de vous protéger et donc de prendre de la distance par rapport au feu si vous devez intervenir.

-   Pour les exploitants équipés, pensez à remplir votre tonne à eau ou votre pulvérisateur et placez-le à proximité des parcelles, ce qui, le cas échéant, permettra de maîtriser un début d’incendie.

-   Enfin la surveillance et le dépoussiérage de vos matériels restent encore la meilleure façon d'éviter un feu.

 

En cas de départ de feu :

-   Appelez le 18,

-   Précisez le lieu exact avec les coordonnées GPS, les accès aux champs,

-  Tenez-vous à la disposition des pompiers pour préciser les entrées dans le champ et définir les priorités de protection (ferme au champ, habitations, …).

événements

  • {0} - {1}

AG FDSEA 77 : plus de 400 participants venus échanger sur le thème "Agriculture : Médias et société"

Toutes les émissions dans la médiathèque