Vœux des présidents : Pour une année 2019 apaisée et chargée d’espoirs

Retour Partager sur facebook Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

2018 aura été une année mouvementée ! C’est le moins que l’on puisse dire ! Sur le plan climatique, crues hivernales et sécheresse record se sont succédées, impactant fortement les récoltes et menaçant bon nombre d’exploitations.
S’y ajoute un matraquage fiscal sans précédent, supposé en faveur de l’écologie ; matraquage contre lequel nous luttons pied à pied.
Et pour couronner le tout, un sentiment partagé par tous que l’agriculture était devenue mère de tous les maux ! Les céréaliers seraient des empoisonneurs, les éleveurs des tortionnaires… Loin d’apaiser ces attaques injustes, le gouvernement y a pris part, stigmatisant les uns, plongeant les autres dans des impasses techniques…
Mais renoncer ne fait pas parti des gènes du syndicalisme majoritaire FDSEA/JA.
Comptons sur les ressources de notre profession : un optimisme opiniâtre lié aux aléas du métier, après la pluie vient le beau temps ! Encourageons ces agricultrices et ces agriculteurs qui communiquent avec pédagogie auprès d’une société de plus en plus déracinée qui, quoique nos détracteurs en disent, continue de nous faire confiance.
Appuyons-nous aussi sur la force de notre réseau et ses victoires ! Pas d’interdiction du glyphosate dans la loi mais au contraire un contrat de solutions pour éviter les impasses techniques, ou encore, l’inscription dans la loi de l’interdiction de vendre des produits élaborés selon des normes ne respectant pas les standards européens.
L’espoir vient également de nos chambres d’agricultures qui, avec le syndicalisme majoritaire, forment les deux piliers de notre modèle agricole français. Notre chambre d’Agriculture de région Ile-de-France régionalisée depuis le début d’année, c’est la garantie d’un meilleur accompagnement au quotidien, d’une réunion des talents et des savoir-faire.
Tous, nous avons à cœur de continuer à défendre la ferme francilienne ! Et parce que vous avez pu compter sur nous durant ces 6 dernières années, il est à nouveau temps de nous renouveler votre confiance en votant FRSEA-JA Région jusqu’au 31 janvier.
Nous souhaitons en 2019 ramener de la sérénité dans nos exploitations, pour qu’ensemble nous pansions les blessures d’hier, pour qu’ensemble nous pensions l’agriculture de demain.



Nous vous souhaitons pour vous et vos proches, une très belle année 2019 !
Frédéric Arnoult, Président des Jeunes agriculteurs IDF
Sébastien Guérinot, Président des Jeunes agriculteurs 77
Damien Greffin, Président de la FRSEA IDF
Cyrille Milard, Président de la FDSEA 77

AG FDSEA 77 : plus de 400 participants venus échanger sur le thème "Agriculture : Médias et société"

Toutes les émissions dans la médiathèque