Signalétique des produits de la ferme : soyez vigilants !

« La communication par banderole ou par panneau publicitaire est fortement réglementée. En effet, le législateur a voulu mettre un frein à l’anarchie des annonces publicitaires qui pouvait dénaturer l’environnement et les paysages.

Si l’idée du départ est bonne, sa mise en place engendre des problèmes pour l’activité agricole. En effet, le législateur avait quel que peu oublié que la production agricole ou horticole, les cueillettes, les boutiques à la ferme ne se pratiquaient pas en ville.

Il a fallu trouver des solutions, certes imparfaites, mais qui permettent aux exploitations agricoles de communiquer sur leur activité  de diversification. Des mesures dérogatoires pour les enseignes agricoles ont été obtenues, mais en respectant certaines règles.

Certains d’entre vous ont engagé des frais et implanté des enseignes ou pré-enseignes non conformes (dimension, supports…). Il va donc falloir trouver des solutions.

Si vous êtes dans cette situation ou si vous avez un projet de signalétique, nous vous conseillons de vous rapprocher des services de la chambre d’Agriculture de région. Isabelle Chanclud, 01.64.79.30.85 ou par mail isabelle.chanclud@idf.chambagri.fr, vous accompagnera dans votre projet de signalétique.

Je sais que la situation est ubuesque. La société et les élus veulent des produits locaux mais les agriculteurs ne peuvent pas communiquer sur leurs lieux de vente.

Vous pouvez compter sur l’action de la FDSEA77 et de la chambre d’Agriculture sur ce dossier. La diversification représente un véritable enjeu économique pour le développement de nos exploitations. »