L’AREFA IDF a participé au Forum pour l’Emploi, place de la Concorde les 1er et 2 octobre 2015

En partenariat avec les Jeunes Agriculteurs et l’APECITA (association pour l’Emploi des Cadres, Ingénieurs, Techniciens en Agriculture), l’AREFA IDF a accueilli un public très urbain  et très imprégné des préjugés habituels, véhiculés largement par les médias, sur l’Agriculture.

Les personnes jeunes et moins jeunes qui se sont arrêté sur  le stand AREFA ont été surprises de voir la diversité des postes affichés ; les postes les plus prisés par ce public ont été les postes de l’APECITA : juristes, notamment en droit de l’environnement, assistante de Direction pour une OPA, postes de commerciaux pour les coopératives.

Notre atelier de reconnaissance de graines céréalières a retenu l’attention de quelques jardiniers en herbe qui ont mis dans leur poche  des graines pour les planter ….mais nos postes de conducteurs d’engins agricoles n’ont pas eu beaucoup de succès !

Certains se sont intéressé au métier d’exploitant agricole dans le cadre d’une  éventuelle reconversion. La représentante des JA les a renseigné sur l’Installation et les aides possibles.

Enfin la nouvelle Ministre du  Travail, Myriam EL Khomri a reçu sur notre stand un très joli bouquet de fleurs composé par un jeune apprenti de l’Ecole horticole du Breuil également présent sur ce Forum. Un joli clin d’œil pour la FNSEA qui est également partenaire dans le cadre de la convention Apprentissage avec le Ministère de l’Agriculture.

Chantal Robin- FRSEA/AREFA IDF