Arnaud Rousseau, élu président de la FOP

Retour Partager sur facebook Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Réunis à l’issue de l’Assemblée Générale qui a procédé, le 1er février, au renouvellement de son Conseil d’administration pour trois ans, les administrateurs de la FOP (Fédération des producteurs d’oléagineux et de protéagineux) ont élu Arnaud ROUSSEAU à la présidence de leur organisation. 

Il succède à Gérard TUBERY qui ne se représentait pas tout en souhaitant continuer son engagement dans Agropol, la structure de coopération internationale de la filière oléoprotéagineuse destinée à favoriser les partenariats et échanges entre producteurs du Nord et du Sud. 

Arnaud ROUSSEAU, âgé de 43 ans, est installé en Seine et Marne sur une exploitation de 340 hectares sur la commune de Trocy en Multien. Il est producteur de colza, protéagineux, blé, betteraves et maïs. Très engagé à la FOP depuis son élection comme administrateur en 2005, il occupait jusqu’à ce jour le poste de Vice-Président en charge notamment de la PAC et des affaires européennes et internationales. Président du groupe de travail oléoprotéagineux du COPA/COGECA, il est aussi membre d’Avril Gestion et est enfin tout particulièrement investi au sein de son département où il préside la FDSEA et est Vice-Président de la Chambre d’agriculture. 

Ce même jour, les administrateurs ont aussi élu le nouveau Bureau de la FOP. Il se compose de : 

Vice-Présidents : Sébastien WINDSOR (Seine Maritime), Antoine HENRION (Moselle) et Alain RENOUX (Yonne) 

Trésorier : Bertin GEORGE (Calvados) 

Secrétaire : Benjamin LAMMERT (Haut Rhin) 

Membres : Xavier BEULIN (Loiret), Guillaume CHARTIER (Oise), François CHAUVEAU (Deux Sèvres), Dominique DEFAY (Sarthe), Emmanuel LEVEUGLE (Nord), Didier MARTEAU (Aube), Jean-René MENIER (Morbihan), Fabrice MOULARD (Eure), Bernard de VERNEUIL (Indre)

Lors de son intervention, Arnaud ROUSSEAU a notamment insisté sur les enjeux qui attendent les producteurs d’oléagineux et de protéagineux. Outre le défi du maintien des capacités de production, il faudra aussi sécuriser les débouchés et conquérir de nouveaux marchés en faisant preuve de toujours plus d’audace et d’ambition. Il faudra enfin porter une attention toute particulière à la recherche et l’innovation et au renforcement des synergies avec tous les partenaires de la filière. 

Voilà tout ce que symbolise le nouveau logo de la FOP dévoilé lors de cette Assemblée Générale. 

Interrogé à la suite de son élection, Arnaud ROUSSEAU a notamment déclaré : « j’inscris mon action dans la continuité de celle de mes prédécesseurs notamment Xavier BEULIN et Gérard TUBERY que je tiens à remercier tout spécialement de leur action. A l’heure où l’agriculture française traverse une grave crise et où nombreux sont les défis, je veux m’investir totalement pour redonner, avec tous les administrateurs de la FOP, espoir et confiance aux producteurs en leur démontrant toute la pertinence de notre démarche de filière et toute la modernité de l’organisation économique. La fierté du métier, la fierté d’être paysan vient en effet de la fierté de ce que nous sommes capables de produire, transformer et valoriser pour répondre aux attentes légitimes de la société ». 

Contact presse : Thibaut LEDERMANN – 06 50 69 20 08 

FÉDÉRATION FRANÇAISE DES PRODUCTEURS D’OLÉAGINEUX ET DE PROTÉAGINEUX 

11 RUE DE MONCEAU – CS 60003 – 75378 PARIS CEDEX 08 – TEL. 01 40 69 48 80 – FAX 01 40 69 48 67 

fop@fopoleopro.com -www.fopoleopro.com 

Retour sur une année 2016 mouvementée

Toutes les émissions dans la médiathèque